Sunday 13 May 2012

Les courses des volcans - étape 1 : la TransVulcania


[ENGLISH TEXT FURTHER BELOW, SEPARATE POSTING]

Je ne peux qu'être content avec une deuxième place hier, dans une course qui se voulait un peu au niveau 'championnats du monde' de ce genre de parcours. C'est à dire long et montagneux. Il s'agissait de la première étape de SkyRunning de 2012.

Donc comment s'est-elle déroulée? Je suis parti, comme d'hab, à un rythme relativement tranquille, normalement soutenable pour 7 ou 8 heures de course. Dans la montée j'ai discuté un peu, tout d'abord avec Manu Gault, puis avec Joe Grant, d'origine britannique, qui a passé son enfance en Françe mais qui se considère maintenant américain. Il est capable de bien parler les trois langues / accents, selon avec qui il parle! Après j'ai rattrapé François (D'Haene) qui aussi faisait un départ cool et qui a du être à peu près dans les dix premiers lorsque j’étais avec lui. Après un peu plus d'une heure de course je retrouve le groupe de tête qui suit de deux minutes les deux échappés, Dakota Jones et Kilian. Avec Thomas (Lorblanchet) et Iker (Karera) pas loin derrière nous nous suivons ce groupe et courrons ensemble jusqu'au 27ème km. Au deuxième ravitaillement l'organisation a donné une énorme montre GPS à tous les tops 15. Merci, vous venez de doubler le poids de ma main droite! Je décide de suivre Kilian et Dakota jusqu'a la crête et tout au long du sentier super sympathique qui contourne le cratère. J'ai bien profité de ce super paysage. J'avais un peu plus qu'une minute de retard au sommet. Parfait - j'étais assez confiant de pouvoir les rattraper dans la descente. Mais en effet ce n'était pas si facile que ça. Les jambes commençaient à sentir les kilomètres et le temps que je rattrape et ensuite double Dakota et Kilian, les cuisses commençaient à bien sentir les 2500m de sable, poussière volcanique, cailloux et roche. La descente était très dure. Pas difficile, juste dure pour les cuisses. En bas, on avait distancé Kilian. 6km de sprint joyeux alors entre Dakota et moi-même. Excellent! Bien sûre que j'aurais voulu la gagner cette course, mais Dakota était tout simplement plus frais. Il lui restait un peu plus de jus pour grimper le mur de 340m qui nous séparait de la ville d'arrivée. Il était costaud. Moi j'étais un peu épuisé! Dakota finit du coup avec une minute quarante d'avance sur moi. Kilian arrive 10 minutes après et s'écroule sur la ligne d'arrivée. La chaleur l'avait abattu à la fin. C'est pas tout à fait normal, mais en fait je pense qu'en tant qu'anglais qui habite depuis presque un an en Provence maintenant, je suis plus habitué à courir sous un gros soleil qu'un Catalan qui passe la plupart de son temps en montagne, à l'air plus frais.

Au niveau des résultats, Dakota (21 ans !) était super fort et un résultat impressionnant pour Kilian qui reprend tout juste la course à pied après la saison de ski. A noter les bons résultats des français et du Team Salomon France, je pense particulièrement à la quatrième place de François. Je pense aussi à Thomas qui a fait un très bon résultat compte tenu d'une blessure a mi-parcours. J’ai apprécié le bout de parcours que nous avons fait ensemble. Dommage qu'il n'y avait pas plus de Britanniques par contre!
Donc, une grosse partie des concurrents remettra ses baskets pour Zegama le week-end prochain. Ca va encore être une course intéressante à suivre. Comment cette course va-t-elle se dérouler pour eux avec une semaine de récup ? Comment le parcours va-t-il plaire à l'américain speed-King Max? Est-ce que Kilian se remettra bien à temps? En tout cas, moi je suivrai ça avec intérêt, de loin, avec une grosse glace dans la main!..

De mon côté, les prochaines étapes seront une course Provençale dans deux semaines, suivie en juin par un retour sur les volcans, c'est fois-ci en Guadeloupe, pour le Volcano Trail.

Quelques images plus résultats de la TransVulcania sur le site iRunFar :http://www.irunfar.com/2012/05/2012-transvulcania-ultramarathon-results.html

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.